Giovanni Anselmo

October 23 - December 17, 2014
Paris
Selected Works
<i>Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più</i>, 2001 Image
Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più, 2001
<i>Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più</i>, 2001 (detail) Image
Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più, 2001 (detail)
<i>Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più</i>, 2001 (detail) Image
Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più, 2001 (detail)
<i>Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più</i>, 2001 (detail) Image
Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più, 2001 (detail)
<i>Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più</i>, 2001 (detail) Image
Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più, 2001 (detail)
<i>Particolare</i>, 1972-2010 Image
Particolare, 1972-2010
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Giovanni Anselmo
23 octobre - 17 décembre 2014
Vernissage jeudi 23 octobre, de 18h à 22h

La Galerie Marian Goodman est très heureuse de présenter pour la deuxième fois à Paris l’œuvre de Giovanni Anselmo. Le vernissage de l’exposition aura lieu le soir de la Nocturne des galeries parisiennes, jeudi 23 octobre de 18h à 22h.

Nous avons le plaisir de montrer Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più (Le panorama vers l’outremer autour duquel les étoiles se rapprochent d’un empan de plus), une œuvre qui réunit admirablement tous les principes fondateurs et le langage esthétique de l’artiste. L’installation sculpturale qui se déploie dans tout l’espace central associe les matériaux privilégiés d’Anselmo que sont le granit et la peinture bleu outremer.

Comme pour chacune des ses expositions, Anselmo s’est servi d’une boussole pour orienter l’œuvre en direction de l’énergie du pôle Nord magnétique. Vingt-deux blocs de roche magmatique rectangulaires de 25 x 58 x 78 cm presque imperceptiblement sculptés, ont été positionnés au sol pour être en corrélation avec les étoiles, inscrivant l’œuvre à l’échelle plus vaste de l’univers.

Trois bandes verticales d’une peinture bleu outremer, qu’utilise Anselmo depuis 1979, ont été appliquées à même les murs à des endroits précis suivant la même orientation. La couleur oltremare, originellement obtenue à partir d’un élément minéral semi-précieux (le lapis lazuli) était importée en Europe depuis des contrées lointaines (Afghanisthan). Par une sorte d’analogie, sa présence permet au visiteur de se projeter mentalement hors de l’espace de la galerie.

L’intention principale d’Anselmo avec Il panorama verso oltremare intorno ... est selon ses termes « d’humaniser la distance vertigineuse» qui nous sépare des étoiles. Le visiteur est invité à se promener dans l’espace de l’œuvre et à découvrir son « panorama » depuis la hauteur des blocs de granit, qui correspond à un empan (unité de longueur ancienne équivalent à la largeur ou écartement d’une main ouverte). L’installation doit être appréhendée comme un paysage que l’on observe en hauteur à partir de points de vue distincts.

Giovanni Anselmo situe l’origine de son travail à une expérience fondatrice qu’il a vécu au sommet du volcan Stromboli. Le 16 août 1965, à l’aube, il y voit son ombre courir à l’infini et prend alors conscience de la connexion entre lui (l’homme) et l’univers. A la suite de cette révélation, il choisit d’orienter sa pratique en lien avec les forces naturelles (tels que la gravité, l’électromagnétisme, la force des matériaux) et les énergies qui régissent notre cosmos.

Dans la petite salle au rez-de-chaussée sont exposées des œuvres de plus petites dimensions dont un dessin sur papier évoquant son expérience de 1965 La Mia Ombra verso l’infinito della cima dello Stromboli durante l’alba del 16 Agosto 1965. La pièce intitulée Particolare consiste en deux projections dans des directions différentes du mot particolare (qui signifie détail en français). Anselmo souhaite souligner la singularité de l’espace et distinguer la partie du tout comme détail.

Considéré comme l’un des chefs de file du mouvement de l’Arte Povera à la fin des années 1960, Anselmo a poursuivi son travail en relation avec la nature, le fini et l’infini, le visible et l’invisible. Pour lui, « l’œuvre est un corps, elle a l’air immobile et pourtant elle respire, elle travaille » et il n’est pas rare qu’il reprenne une pièce pour en proposer une nouvelle version.

Giovanni Anselmo, né en 1934 à Borgofranco d’Ivrea en Italie, vit et travaille à Turin. Anselmo a reçu le prestigieux Lion d’or de la Biennale de Venise en 1990.

Son travail a été et continue d’être largement exposé en Europe et aux Etats-Unis dans des musées tels que la Galeria d’ArteModerna, Bologne (Italie) ; le SMAK, Gand, (Belgique); le Museum Kurhaus, Kleve, (Allemagne); le Palais des Beaux-Arts,Bruxelles, (Belgique); le Museu d’Art Contemporani, Barcelona, (Espagne), l’ ARC, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (France), ou bien le Renaissance Society, Chicago (Etats-Unis). La dernière exposition personnelle qui lui a été consacré a été organisée par le Kunstmuseum Winterthur en 2013.


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Marian Goodman Gallery, Paris is pleased to present an exhibition of the work of Giovanni Anselmo. This will be the artist’s second show with the gallery in Paris, the opening of which will take place during Paris Gallery Night(Nocturne des galeries Parisiennes), on Thursday 23 October, from 6 to 10 pm.

The exhibition will comprise one of the artists key sculptural installation works, Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più (The Panorama Towards «Oltremare» Around Which the Stars are Coming One Span Nearer). The installation comprises 22 granite stones (each 25 x 58 x 78 cm) juxtaposed with several minimal columns of ultramarine paint applied directly to the walls of the gallery. This important work encompasses the founding principles and the aesthetic language the artist has developed through his practice.

As in each of his exhibitions, Anselmo employs a compass to precisely choreograph and orientate each of the fragments of granite in the direction of the energy of the North Magnetic Pole. Positioned on the gallery floor, each of the granite blocks correlate with the astronomical siting of stars within the sky.

Key to Anselmo’s practice is the employment of ultramarine pigment within his work, something he has done since 1979. Here, three large vertical columns of ultramarine have been placed at specific locations on the gallery walls according to the same astronomical orientation. Ultramarine was originally obtained from the grinding down of the semi-precious mineral element, Lapis Lazuli and imported to Europe from Afghanistan. Its inclusion here mediating the solid mass of the granite and allowing the viewers to project themselves out of the gallery space.

In Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più Anselmo explores the possibilities of «humanizing making the vertiginous distance» that separates us from the stars and our positioning within the universe. The viewer is invited to walk around and within the installation to discover its panorama. Concerned with the fallibility of measurement, each granite block presented is one hand span high – an ancient way measuring without apparatus using only ones hand.The arrangement of the concrete forms in the centre of the gallery space allows for a visual experience of a landscape observed from multiple bird-eye perspectives.

Giovanni Anselmo situates the origin of his work to a founding experience that occurred to him at the summit of the volcano in Stromboli. On the 16th August 1965, at dawn, he saw his shadow stretching towards the infinite and from that moment became aware of the connection between himself and the universe. Following this revelation, he chose to orientate his practice in relation to the natural forces; gravity, electromagnetism, the forces of the materials and the energies that rule our cosmos.

Presented also on the ground floor gallery is a selection of smaller, more intimate works, such as La Mia ombra verso l’infinito della cima dello Stromboli durante l’alba del 16 agosto 1965 which relates his transformative experience at Stromboli. The piece entitled Particolare consists in two projections of the word “particolare” (which means detail in English) in different directions. Anselmo underlines the singularity of the space and distinguishes the part of the whole as a detail.

Considered as one of the key protagonists of the Arte Povera movement at the end of the 1960s, Anselmo has continued to pursue and explore his practice in relation to nature, the finite and the indefinite, the visible and the invisible. For him the work is a body, it seems still but it breathes, it transforms itself and it is not rare that he makes new versions of older pieces.

Born in 1934 in Borgofranco d’Ivrea in Italy, Anselmo lives and works in Turin. He received the prestigious Golden Lion Award at the Venice Biennale in 1990. His work has been and continues to be widely exhibited in Europe and the United States at museums such as la Galeria d’Arte Moderna, Bologna (Italy); le SMAK, Ghent, (Belgium); Museum Kurhaus, Kleve, (Germany); Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, (Belgium); le Museu d’Art Contemporani, Barcelona, (Spain), l’ ARC, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (France) or the Renaissance Society, Chicago (United States). In 2013 Kunstmuseum Winterthur (Switzerland) organized a major retrospective of his work.



Download Press Release - English (PDF 1 MB)
Download Press Release - French (PDF 0.9 MB)
Giovanni Anselmo Artist Page


Galerie Marian Goodman
79 Rue Du Temple
75003 Paris

Telephone 33-1-48-04 7052
Fax 33-1-40-27-8137

Tuesday - Saturday, 11 am – 7pm

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