Sabine Moritz

Limbo 2013
March 22 - May 4, 2013
Paris
Selected Works
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<i>Smoke</i>, 2007 Image
Smoke, 2007
<i>Mother</i>, 2010 Image
Mother, 2010
<i>Parade I</i>, 2007 Image
Parade I, 2007
<i>Digger</i>, 2004/2013 Image
Digger, 2004/2013
<i>Schlafender I / Sleeper I</i>, 2010 Image
Schlafender I / Sleeper I, 2010
<i>Schlafender II / Sleeper II</i>, 2011 Image
Schlafender II / Sleeper II, 2011
<i>Handschuhe (Zigaretten)/Gloves (Cigarettes)</i>, 2010 Image
Handschuhe (Zigaretten)/Gloves (Cigarettes), 2010
<i>Mantel /Coat</i>, 2010 Image
Mantel /Coat, 2010
<i>Fluss (Frau im Wasser) / River (Woman in the Water)</i>, 2010 Image
Fluss (Frau im Wasser) / River (Woman in the Water), 2010
<i>Rast (Im Wald) / Rest (In the Forest)</i>, 2011 Image
Rast (Im Wald) / Rest (In the Forest), 2011
<i>Flucht / Flight</i>, 2012 Image
Flucht / Flight, 2012
<i>Gelbes Kleid II / Yellow Dress II</i>, 2012 Image
Gelbes Kleid II / Yellow Dress II, 2012
<i>Gelbes Kleid I / Yellow Dress I</i>, 2012 Image
Gelbes Kleid I / Yellow Dress I, 2012
<i>Heimkehr II / Return Home II</i>, 2010 Image
Heimkehr II / Return Home II, 2010
<i>Abendphantasie / Evening Fantasy</i>, 2010 Image
Abendphantasie / Evening Fantasy, 2010
<i>Waiting</i>, 2009 Image
Waiting, 2009
<i>Eiswand / Ice Wall</i>, 2011 Image
Eiswand / Ice Wall, 2011
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<i>Grün, Blau, Weiss, Rosa, Schwarz / Green, Blue, White, Pink, Black</i>, 2010 Image
Grün, Blau, Weiss, Rosa, Schwarz / Green, Blue, White, Pink, Black, 2010
<i>Grün, Blau, Weiss, Rosa, Schwarz / Green, Blue, White, Pink, Black</i>, 2010 Image
Grün, Blau, Weiss, Rosa, Schwarz / Green, Blue, White, Pink, Black, 2010
<i>Drohne / Drone</i>, 2010 Image
Drohne / Drone, 2010
<i>Austernfischer (Charon)/ Oystercatcher (Charon)</i>, 2005 Image
Austernfischer (Charon)/ Oystercatcher (Charon), 2005
<i>Dschungel, Marine, Blauer Helikopter / Jungle, Marine, Blue Helicopter</i>, 2009-2013 Image
Dschungel, Marine, Blauer Helikopter / Jungle, Marine, Blue Helicopter, 2009-2013
<i>Grenzstation / Border Checkpoint</i>, 2010 Image
Grenzstation / Border Checkpoint, 2010
<i>Rescue, Sibirien / Rescue, Siberia</i>, 2012-13 Image
Rescue, Sibirien / Rescue, Siberia, 2012-13
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<i>Sleeper II (Skizze)/ Sleeper II (Sketch)</i>, 2012 Image
Sleeper II (Skizze)/ Sleeper II (Sketch), 2012
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<i>Köln I- II / Cologne I-II</i>, 2003 Image
Köln I- II / Cologne I-II, 2003
<i>Magdalena I-IV</i>, 2003-2012 Image
Magdalena I-IV, 2003-2012
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<i>Lily 24, 26, 27, 28</i>, 2007 Image
Lily 24, 26, 27, 28, 2007
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La galerie Marian Goodman a le plaisir d’annoncer l’exposition de Sabine Moritz dans laquelle sera présenté pour la première fois un corpus important de peintures et de dessins réalisés au cours des dix dernières années.

Ce travail a été initié au moment des attaques du 11 septembre 2001. Sabine Moritz se trouvait alors dans un vol pour New York qui dût être dévié vers la Nouvelle Ecosse au Canada, pour une escale forcée de quelques jours. Depuis ce lieu étranger, elle a suivi comme chacun les répercutions de l’événement dans les médias. La mutation actuelle de la nature des conflits influencera dès lors sa pratique artistique.

A l’exception de Gelbes Kleid I et II (inspirées d’une photographie des années 40 de Robert Capa), toutes les peintures de l’exposition ont été créées à partir de photographies découpées dans la presse au cours de ces dix dernières années. Ses peintures sont, pour ainsi dire, des réinterprétations de l’actualité puisque Moritz ne cherche pas à documenter la guerre mais s’attache plutôt à représenter les moments de trêve et des scènes intimes au cours des conflits armés. A partir d’images documentaires, Moritz donne à voir des scènes fictionnelles détachées de tout contexte historique. C’est avant tout l’atmosphère en temps de guerre qui transparaît de cet ensemble d’oeuvres sur toile.

« Au contraire, elle affirme son désir de libérer les motifs de leur histoire immédiate et des mots qui les accompagnent. Dans ses peintures, elle ne s’attache pas à la spécificité des incidents, des personnes, des guerres ; ses toiles reflètent plutôt des phénomènes historiques plus vastes, tels que les nouvelles guerres de notre temps et, par extension, la guerre froide.»1

L’absence totale de violence, de scènes de combat, de vision d’horreur caractérisent les peintures de guerre de Sabine Moritz. Ce parti-pris n’empêche pourtant pas la perception d’une violence ténue et imminente, d’une tension latente rendue par l’omniprésence des engins de guerre, des armes, des uniformes militaires…

«Les hostilités sont interrompues dans toutes ses peintures de guerre, parfois – ainsi dans Mantel et Handschuhe (Zigarette)– pour un seul instant, semble-t-il ; pour plus longtemps, en général. A cette fin, Moritz peint ce qui est souvent considéré comme étant en marge de la guerre, mais qui en est partie intégrante, en réalité : le temps qui précède, suit les actions de combat ou s’intercale entre elles. En dépit de leur nature prétendument périphérique, ces moments peuvent recéler une grande concentration.».2

La mise à distance de l’actualité immédiate, la représentation anhistorique de la guerre et le refus de livrer au regard une violence explicite, donnent aux scènes de guerre peintes par Sabine Moritz un caractère indéterminé et flottant, nous renvoyant à un espace-temps interstitiel qui s’apparenterait aux Limbes.

Une sélection de près d’une soixantaine de dessins au fusain, graphite et pastel est également présentée au sous-sol de la galerie. Presque tous datés, ils rendent compte de sa pratique régulière du dessin et constituent une forme de journal intime.

Les premières séries de dessins de Sabine Moritz sont autobiographiques. Dans le cycle Lobeda (1991-1992), elle a dessiné de mémoire les lieux de son enfance passée dans la petite ville de Lobeda en Allemagne de l’Est. Dans un esprit similaire, JENA Dusseldorf (1992-1994) est constituée de dessins inspirés de photographies des lieux qu’elle a fréquentés avant et après son arrivée en Allemagne de l’Ouest. Son enfance passée en Allemagne dans le contexte de la guerre froide l’a sans doute prédisposé à saisir la complexité des conflits modernes, qui deviendront un des sujets majeurs de ses œuvres récentes.

Sabine Moritz est née en 1969 à Quedlinburg et a grandi en Allemagne de l’Est. Avec sa famille, elle émigre à l’ouest à l’âge de 16 ans, d’abord à Darmstadt, puis à Offenbach et Düsseldorf où elle étudie respectivement à la Hochschule für Gestaltung et à la Kunstakademie. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées en Allemagne et au Royaume Uni. Sabine Moritz vit et travaille à Cologne.

Un catalogue intitulé Sabine Moritz: Limbo 2013 comprenant un texte de Christine Mehring sera publié à l’occasion de cette exposition. Cette première monographie dédiée aux peintures de Sabine Moritz compte 124 pages dont 64 reproductions d’oeuvres réalisées depuis 2001.

1 Christine Mehring, «Old War, New War, Cold War: The Art of Sabine Moritz» in Limbo 2013, Marian Goodman Gallery, 2013. (Traduction française Ela Kotkowska et Agnès Clerc.)
2 Ibid


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Galerie Marian Goodman is very pleased to announce our first exhibition of works by Sabine Moritz. Eighteen paintings and around sixty works on paper made over the last ten years will be shown here for the first time.

Moritz began this extraordinary body of work shortly after the attacks of 9/11, when she spent three days in Novia Scotia after her flight to New York was diverted.
From this foreign, isolated location she watched the immediate aftermath of the attacks and began to contemplate the changing nature of borders, conflict and the technology of war.

With the exception of Gelbes Kleid I and II (both inspired by a Robert Capa photograph from the 1940s) all the paintings in the exhibition are based on press clippings collected over the last ten years. Using these documentary images as a starting point Moritz deconstructs them rendering them devoid of any historical context. Moritz does not seek to directly document war but instead to approach it obliquely by focusing on rare moments of calm and intimacy of every day during conflict.

“Her stated desire is to free the motifs from their immediate history and from the words that accompany them. Moritz’s war paintings are not about specific incidents, specific people, and specific wars; instead they reflect broader historical phenomena, such as our era’s new wars, and by extension, the Cold War.” 1

Moritz creates an atmosphere in which tension is omnipresent without the use of explicit violence and images of carnage.

“Hostilities are suspended in all her war paintings, sometimes (…) for what might only be a brief moment, sometimes (more commonly) for longer. To that end, Moritz paints what is often considered tangential to war but it is in fact integral to it, namely the time before, in between, or after combat actions. But despite the putatively peripherical nature of these moments, they may be ones of great concentration.” 2

Set apart from the immediate reality, Sabine Moritz’s representations of war in an anti-historical and inexplicit manner create moments suspended in time; in Limbo.

In addition to the paintings, sixty drawings in pastel, charcoal and graphite will be shown downstairs. The drawings are regularly dated and could be considered as a visual diary.

Sabine Moritz’s early drawings are autobiographical. The “Lobeda cycle” (1991-1992) is a recollection of places in the city of Lobeda where she had grew up. In the continuity of this work, JENA Düsseldorf (1992-1994) is another series of drawings she created from photographs which represent places she knew before and after moving to the west. Growing up in East and West Germany at the time of the Cold War predisposed Moritz at an early age to an understanding of the complexities of national identities and conflict that are a central interest of her recent work.

Sabine Moritz was born in 1969 in Quedlinburg and grew up in East Germany. Moritz emigrated to Darmstadt, West Germany when she was sixteen. She first studied art at the Hochschule für Gestaltung (Offenbach) and then at the Kunstakademie Düsseldorf. She had several solo exhibitions in Germany and the United Kingdom. Sabine Moritz lives and works in Köln.

A catalogue titled Sabine Moritz: Limbo 2013 with an essay by Christine Mehring will be published on the occasion of the exhibition. This is the first monograph dedicated to paintings by Sabine Moritz which includes 64 color illustrations of works made between 2001 and 2013.

The exhibition Sabine Moritz : Limbo 2013 will be on view through May 4, at 79 rue du Temple, Tuesday to Saturday, from 11am to 7pm.

1 Christine Mehring, «Old War, New War, Cold War: The Art of Sabine Moritz» in Limbo 2013, Marian Goodman Gallery, 2013.
2 Ibid



Download Press Release - English (PDF 1.3 MB)
Download Press Release - French (PDF 1.3 MB)
Sabine Moritz Artist Page


Publications

Limbo 2013
Sabine Moritz


Galerie Marian Goodman
79 Rue Du Temple
75003 Paris

Telephone 33-1-48-04 7052
Fax 33-1-40-27-8137

Tuesday - Saturday, 11 am – 7pm

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