Giovanni Anselmo

January 16 - March 6, 2010
Paris
Selected Works
Installation view Image
Installation view
Installation view Image
Installation view
Installation view Image
Installation view
</b>Particolare</b>, 1972-2010 Image
Particolare, 1972-2010
</b>Particolare</b>, (detail) 1972-2010 Image
Particolare, (detail) 1972-2010
<b>L'Altrove, mentre La Mano lo indica</b>, 1980 Image
L'Altrove, mentre La Mano lo indica, 1980
<b>L'Altrove, mentre La Mano lo indica</b>, (detail) 1980 Image
L'Altrove, mentre La Mano lo indica, (detail) 1980
<b>Direction</b>, 1978 (North) Image
Direction, 1978 (North)
<b>Direction</b>, 1978 (East) Image
Direction, 1978 (East)
<b>Direction</b>, 1967 – 1977 Image
Direction, 1967 – 1977

« mentre la luce focalizza
e le pietre e i colori sono un peso vivo
e la mano indica l'altrove
e la terra si orienta… »

« pendant que la lumière focalise
et que les pierres et les couleurs sont un poids vif
et que la main indique l'ailleurs
et que la terre s'oriente… »
La Galerie Marian Goodman est heureuse de présenter pour la première fois dans son espace parisien le travail de Giovanni Anselmo.
Nous montrerons quatre œuvres, "quatre moments simultanés", quatre suggestions d'espaces au-delà de l'exposition.

Particolare, 1972-2010 se décline en deux projections de diapositives. Les projecteurs posés l'un a côté de l'autre au sol dans deux directions différentes projettent le mot « particolare » (« détail », ou « situation particulière »). Tandis qu'un des mots est lisible sur un mur, l'autre est révélé par la rencontre du faisceau lumineux avec un support dont la nature et la présence sont aléatoires et nécessairement en provenance de l'extérieur. « Prendre conscience que la réalité peut être comprise comme la somme de toutes ses composantes individuelles, mais jamais capturée dans son infinie totalité est le message essentiel de « Particolare » .

L'Altrove, mentre La Mano lo indica, 1980 (L'ailleurs, pendant que la main l'indique) est un grand dessin au crayon sur papier marouflé sur toile dans lequel une main, la paume face au spectateur, donne une direction. Anselmo conçoit une exposition « comme une œuvre à part entière, identifiée par un titre et localisée - pour la durée d'une exposition […]- au sein d'un espace muséal mais en considérant le temps et l'espace extérieur, qui s'étend au-delà du temps de l'exposition et en dehors du musée. […]».

Mentre le pietre e i colori sono un peso vivo, 2010 (Pendant que les pierres et les couleurs sont un poids vif) est composé de trois plaques de granit de couleurs différentes : « Balmoral » (rose), « Labrador » (bleu) et « Nero Africa » (gris). Toutes trois sont posées au sol sur l'une de leur tranche, un peu à l'écart du mur, de sorte que seul un angle s'y appuie. Cette disposition donne une surprenante impression de légèreté à des pierres de plusieurs centaines de kilos. « Je me rends disponible à la force de la gravité, à l'énergie du champ magnétique terrestre […] et, en « convoquant » ces énergies, je les rends quotidiennes ; par exemple, je prends la distance qui sépare le sol des étoiles et je la rends envisageable, plus confidentielle… » .

Devant les pierres monumentales, Mentre la terra si orienta, 2010 (pendant que la terre s'oriente) se compose d'une étendue de terre, au centre de laquelle est posée une boussole. « En 1967 j'ai commencé à donner le titre de « Direzione » à des oeuvres où une aiguille magnétique était insérée dans divers matériaux, comme du formica, du bois, du tissus, du ciment, de la pierre ou de la terre. Alors qu'elles sont de forme et de matériau différents, chacune de ces œuvres est supposée indiquer l'orientation nord-sud en fonction de l'aiguille magnétique et non en fonction de l'orientation de l'espace à l'intérieur duquel l'œuvre est installée. » .

Le travail de Giovanni Anselmo s'est inscrit dans le mouvement de l'Arte Povera. L'environnement dans sa globalité est au centre de son travail – la force de la nature ; le poids et la gravité ; la masse et l'énergie, la matière. Reprenant des œuvres anciennes pour les réactiver, Anselmo n'a de cesse de revenir à un vocabulaire de formes et de matériaux décrivant la relation entre l'homme et l'univers.

Giovanni Anselmo est né à Borgofranco d'Ivrea, Italie en 1934, il vit et travaille à Turin. Son travail a été largement exposé en Europe et aux Etats-Unis dans des musées tels que la Galeria d'Arte Moderna, Bologne (Italie) ; le SMAK Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gant, (Belgique) ; le Museum Kurhaus Kleve, Kleve, (Allemagne); le Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, (Belgique); le Museu d'Art Contemporani, Barcelona, (Espagne) ; le Lenbachhaus, Munich, (Allemagne), la Villa Medici, Rome, (Italie) ; The Rennaissance Society, Chicago (Illinois); au Musée d'Art Moderne et D'Art Contemporain, Nice (France) ; au Centro Galego de Arte Contemporanea de Santiago de Compostela (Espagne); à l' ARC, Musée d'Art Moderne de al Ville de Paris (France) ; au Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven (Allemagne); au Musée de Grenoble (France) ; à la Kunsthalle Basel (Suisse) et au Neues Museum, Weimar (Allemagne).
Son travail a également été montré dans diverses expositions telles que la 52ème Biennale de Venice ; Public Space/Two Audiences, Work and Documents from the Herbert Collection, MACBA Museu d'Arte Contemporani de Barcelona ; Arte Povera, Toyota Municipal Museum of Art, Toyota ; Atto secondo. La collezione, MADRE Museo d'arte Contemporanez Donnaregina, Naples ; "Le Temps Vite' au Centre Georges Pompidou ; "Minimalia: An Italian Vision in 20th Century Art" au PS-1 Museum, NY; "Arte Italiana: 1945-1955" au Museum of Contemporary Art, Tokyo, Tottori, Hiroshima, and Taipei ; "Reconsidering the Object of Art: 1965-1975" au MOCA Temporary Contemporary à Los Angeles; The 1988 Carnegie International; "The European Iceberg: Creativity in Germany and Italy Today" à Art Gallery of Ontario, Canada; et "The Knot: Arte Povera" au P.S. 1, New York.



Giovanni Anselmo Artist Page


Galerie Marian Goodman
79 Rue Du Temple
75003 Paris

Telephone 33-1-48-04 7052
Fax 33-1-40-27-8137

Tuesday - Saturday, 11 am – 7pm

Detail Image