John Baldessari

Hands and/or Feet (Part One)
October 17 - November 28, 2009
Paris
Selected Works
Installation View Image
Installation View
Installation View Image
Installation View
Installation View Image
Installation View
Installation View Image
Installation View
<b>Hands and/or Feet (Part One): Piglet / Hands (One Green)</b>, 2009 Image
Hands and/or Feet (Part One): Piglet / Hands (One Green), 2009
<b>Hands and/or Feet (Part One): Duck Feet / Swimfin</b>, 2009 Image
Hands and/or Feet (Part One): Duck Feet / Swimfin, 2009
<b>Hands and/or Feet (Part One): Snake / Hanging Person</b>, 2009 Image
Hands and/or Feet (Part One): Snake / Hanging Person, 2009
<b>Hands and/or Feet (Part One): Monkey Arms / Hands</b>, 2009 Image
Hands and/or Feet (Part One): Monkey Arms / Hands, 2009
<b>Hands and/or Feet (Part One): Leg / Gavel</b>, 2009 Image
Hands and/or Feet (Part One): Leg / Gavel, 2009
<b>Hands and/or Feet (Part One): Cane / Knife</b>, 2009 Image
Hands and/or Feet (Part One): Cane / Knife, 2009
<b>Hands and/or Feet (Part One): Skateboards / Tiger</b>, 2009 Image
Hands and/or Feet (Part One): Skateboards / Tiger, 2009
<b>Hands and/or Feet (Part One): Cat / Leg Warmer</b>, 2009 Image
Hands and/or Feet (Part One): Cat / Leg Warmer, 2009
<b>Hands and/or Feet (Part One): Hat / Gun / Bird</b>, 2009 Image
Hands and/or Feet (Part One): Hat / Gun / Bird, 2009
<b>Hands and/or Feet (Part One): Shark / Chain</b>, 2009 Image
Hands and/or Feet (Part One): Shark / Chain, 2009

La Galerie Marian Goodman est heureuse d'annoncer une exposition de
John Baldessari qui sera ouverte au public du 17 octobre au 28 novembre 2009.

Pour cette nouvelle série, « Hands and/or Feet (Part One) » l'artiste poursuit son exploration de l'identité humaine à travers la fragmentation du corps en différentes parties. Dans la majorité des œuvres, où deux photographies trouvées (noir et blanc) sont assemblées avec des parties colorées, cette dimension fragmentaire est encore accentuée dans la composition par une séparation verticale ou horizontale. John Baldessari fait ainsi cohabiter les extrémités du corps humain avec des animaux et/ou des objets. Les animaux, lorsqu'ils figurent dans une des œuvres, sont représentés en relation avec ou dans un environnement humain.

Comme dans les séries précédentes « Raised Eyebrows/ Furrowed Forehead » ; « Noses & Ears, Etc, » ou « Arms and Legs (Specif. Elbows and Knees), Etc », ces œuvres peuvent être perçues comme le résultat d'une réflexion que poursuit John Baldessari sur la totalité – quoi exclure, quoi conserver – qui demeure une préoccupation centrale dans son travail. A côté de cette idée, il continue de s'intéresser au motif en relief et à l'aspect tridimensionnel ; au segment comme syntaxe visuelle ; à l'hybridation inhabituelle ; au point de rencontre entre la photographie, la peinture et la sculpture.

« Hands And/Or Feet (Part One) », ne met pas seulement en exergue ce dialogue vivant dans lequel peinture et photographie sont depuis longtemps engagées conjointement, mais aussi cette tradition de « fragmentation de motifs isolés ou de parties d'une toile ou d'une image pour défier la logique narrative et l'interprétation standard. » . Association et dissociation ont été une des principales lignes directrices de son travail : « Ce qui m'intrigue en cela (et c'est une méthode adoptée dans la majeure partie de mon travail) est d'établir un ensemble de conditions qui font que les choses surviennent difficilement, mais sans pour autant les rendre impossibles. »

John Baldessari demeure une force novatrice de l'art contemporain, en redéfinissant ses paramètres lui donnant un rôle en tant qu'évocation visuelle du langage, traçant la voie qui allait faire figurer la photographie au premier plan de l'art contemporain. En cinq décennies de pratique conceptuelle, Baldessari a réuni peinture, photographie, film, vidéo, livres, publications, objets et installation. Son usage de l'appropriation, de l'altération, du montage - pour détourner la narration ou pour construire une toute nouvelle signification à partir de fragments recomposés - a été investi de façon diverses, dans les différents projets et œuvres qui ont ponctué sa carrière : des premiers textes peints aux œuvres conceptuelles et images trouvées, des œuvres sur les identités effacées des années 1980 et 1990 aux plus récentes séries de ces cinq dernières années dans lesquelles John Baldessari ne cesse de poser un regard nouveau sur la peinture.

Actuellement, une rétrospective se tient à la Tate Modern (Londres) jusqu'au 10 janvier 2010 et voyagera ensuite au MACBA (Barcelone), au LACMA (Los Angeles) et au Metropolitan Museum New York courant 2011. Un Catalogue Raisonné en plusieurs volumes retraçant le travail de l'artiste est en préparation. La sortie du premier volume couvrant la période allant de 1953 à 1978 est prévue pour le printemps 2011.

Parmi ses expositions personnelles récentes, on note Haus Estes, Krefeld (Allemagne) en 2009; Fine Arts Museum à San Fansisco; en 2008-2009 Bonnfantenmuseum (Pays-Bas) qui coïncida avec le B.A.C.A. International Award en 2008.

Une rétrospective majeure en deux parties : Oeuvres 1962-1984 au Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig (Vienne) et Oeuvres 1984-2005 au Kunsthaus Graz/ Landsmuseum Joanneum s'est tenue en 2005. Notons egalement : au Carré d'Art, Musée d'art contemporain (2005-2006 ; Nîmes, France) ; Museo d'Arte Moderna Contemporanea di Trento e Rovereto, (2000-200 ;Trente, Italie); Sprengel Museum, (1999-2000; Hanovre, Allemagne) et Albertina im Adademiehof, (1999 ; Vienne, Autriche).

Baldessari a reçu de nombreuses récompenses : en 2008 le Biennial Award for Contemporary Art, Bonnefantenmuseum, (Maastricht, Pays-Bas) ; American Academy of Arts & Letters ; en 2007: Archives of American Art Medal, (Washington, D.C.) ; le Rolex Mentor et Protégé Arts Initiative en 2006-2007; le Lifetime Achievement Award, Americans for the Arts, New York en 2005 ; et de l'American Academy of Arts & Sciences en 2004. En avril 2006 il fût élevé au rang de Doctor of Fine Arts, Honoris Causa, National University, Irlande.

Il a reçu le Lion d'or pour l'ensemble de son œuvre lors de la 53e Biennale de Venise, en septembre2009.



John Baldessari Artist Page


Galerie Marian Goodman
79 Rue Du Temple
75003 Paris

Telephone 33-1-48-04 7052
Fax 33-1-40-27-8137

Tuesday - Saturday, 11 am – 7pm

Detail Image