Amar Kanwar

March 8 - April 12, 2008
Paris
Selected Works
<b>Henningsvaer</b>, 2006 Image
Henningsvaer, 2006
<b>Henningsvaer</b>, 2006 Image
Henningsvaer, 2006
<b>The Bodhi Tree</b>, 2005 Image
The Bodhi Tree, 2005
<b>The Lightning Testimonies</b>, 2007 Image
The Lightning Testimonies, 2007
<b>The Lightning Testimonies</b>, 2007 Image
The Lightning Testimonies, 2007
<b>The Lightning Testimonies</b>, 2007 Image
The Lightning Testimonies, 2007
<b>The Lightning Testimonies</b>, 2007 Image
The Lightning Testimonies, 2007
Installation view
<b>The Lightning Testimonies</b>, 2007 Image
Installation view The Lightning Testimonies, 2007
Installation view
<b>The Lightning Testimonies</b>, 2007 Image
Installation view The Lightning Testimonies, 2007
Installation view
<b>The Lightning Testimonies</b>, 2007 Image
Installation view The Lightning Testimonies, 2007

Vernissage : le samedi 8 mars 2008 de 18h à 20h

La Galerie Marian Goodman est heureuse de présenter pour la première fois dans son espace parisien une exposition consacrée à l'artiste indien Amar Kanwar. Quatre œuvres seront visibles le temps de l'exposition, du 8 mars au 12 avril 2008 : The Lightning Testimonies (2007), The Bodhi Tree (2005), Henningswaer (2006) et The Smile (2007).

Les films et installations d'Amar Kanwar, à l'esthétique à la fois documentaire et poétique, explorent les aspects politiques, sociaux, économiques et écologiques propres au continent indien souvent à partir d'histoires vécues.

Retracer l'héritage de la décolonisation et du morcellement du pays, évoquer la dispersion des familles, la violence sectaire et les conflits frontaliers constituent des motifs récurrents dans l'œuvre d'Amar Kanwar. L'artiste explore en profondeur des problématiques liées aux relations familiales, au genre et à la sexualité. Des questions d'ordre philosophique et religieux ou portant sur le processus de globalisation sont aussi au centre de ses préoccupations.

Par des images, des objets rituels, de la littérature, de la poésie ou du chant, Kanwar crée des films à thèses, tout à la fois lyriques et méditatifs qui n'ont pas tant pour but de représenter un traumatisme ou des situations politiques que d'essayer de trouver les voies qui puissent les dépasser. Les œuvres de Kanwar questionnent les causes et les effets et observent comment ils se traduisent dans le quotidien et les pratiques culturelles.

The Lightning Testimonies, 2007

Installation de 8 vidéo projections synchronisées

Couleur et b/w, Son,

32 minutes et 31 secondes, en boucle

La nouvelle pièce d'Amar Kanwar, The Lightning Testimonies (2007) est une installation vidéo constituée de plusieurs projections simultanées qui rend compte de l'histoire conflictuelle qui agite le sous-continent indien et ce, à travers l'expérience de la violence sexuelle. Dans cette exploration, plusieurs histoires enfouies ou tues refont surface, soit à travers les personnages eux-mêmes - sous forme d'images ou de souvenirs -, soit par le biais d'éléments issus de la nature et du quotidien, - silencieux témoins qui demeurent malgré le temps qui passe. Le corps est au centre de chaque histoire, tant objet de haine et d'humiliation que dépositaire d'une forme de dignité et capable de contester.

The Lightning Testimonies crée une expérience qui prend forme à partir d'une constellation de 8 projections synchronisées, avec une bande son qui fédère des histoires hétéroclites. A mesure qu'elles se déroulent, des femmes de différentes périodes et région entrent en scène. Dans chaque film projeté apparaissent une série de questions qui s'adressent directement à ces femmes, comme une tentative pour comprendre comment des personnes et des communautés font face à une telle violence, comment elles la mémorisent et l'assimilent. Les histoires disparaissent et réapparaissent pour renaître à travers une époque et un vocabulaire nouveaux.

Utilisant un vocabulaire visuel protéiforme, The Lightning Testimonies, nous mène d'un monde de souffrances vers un espace de calme, contemplatif, où la résistance crée un potentiel de transformation.

Henningsvaer, 2006

Projection vidéo en boucle, 15 minutes

Le tour des événements avait été glaçant, le voyage vers l'exil déstabilisant, le sourire du bureaucrate tragique ; associer le mot espoir à chez soi semblait improbable et fusionner le passé et le présent involontaire ; - la frontière entre paradis et prison était ténue.

Henningswaer, a été tourné en grande partie derrière une vitre, en Norvège sur le cercle polaire, dans l'île d'Henningsvaer, célèbre pour sa pêche à la morue.

The Bodhi Tree, 2005

Projection vidéo en boucle, 7 minutes et 4 secondes

Sitt Nyein Aye est un diplôme de la prestigieuse Ecole Nationale des Beaux-Arts et aussi célèbre artiste birman. Après la répression militaire des manifestations pro démocratie d'août 1988, Sitt a dû quitter la Birmanie. A présent, il vit en exil à New Delhi où il continue de travailler en tant qu'artiste.

The Bodhi Tree a été filmé dans son atelier à New Delhi.
The Smile, 2007

Projection vidéo en boucle, 31 secondes

Le matin suivant, le Général en Chef Than Shwe, chef suprême de la dictature militaire birmane visita le crématorium où se trouve le mémorial de Mahatma Gandhi à New Delhi et lui rendit hommage. Le dictateur birman déposa une couronne, jeta des pétales de roses et son assistant sourit. Cela s'est passé le 25 octobre 2004.

Biographie sélective

Amar Kanwar est né en 1964 à New Delhi (Inde), où il vit et travaille.

Il reçut le 1er Prix Edvard Munch Award for Contemporary Art from (Norvège), fut promu Docteur Honoris Causa es Beaux-Arts, Maine College of Art, USA ; il reçut the MacArthur Fellowship en Inde, the Golden Gate Award ( Festival International du film de San Francisco). Récemment, il a exposé à Whitechapel Gallery , Londres (2007) ; APJ Media Gallery , New Delhi (2007) ; National Musuem in Oslo (2006). Parmi ses récentes expositions : (2007) Documenta 12 à Kassel (Allemagne) ; Thermocline of Art-New Asian Waves ; ZKM Karlsruhe (Allemagne) ; GeoPoetics, Centro Guerrero,Granada (Espagne) ; After Shock : Contemporary Art Norwich (UK) ; Thyssen-Bornemisza Art Contemporary Vienna ; (2006) Biennale de Sydney (Australie) ; Image War: Contesting Images Of Political Conflict . ISP Exhibition - Whitney Museum, New York ; Sub-contingent Fondazione Sandretto Re Rebaudengo , Turin (Italie) ; (2002) Documenta 11 à Kassel.



Download Press Release - English (PDF 115 K)
Amar Kanwar Artist Page


Galerie Marian Goodman
79 Rue Du Temple
75003 Paris

Telephone 33-1-48-04 7052
Fax 33-1-40-27-8137

Tuesday - Saturday, 11 am – 7pm

Detail Image