William Kentridge

Journey to the Moon
October 23 - December 4, 2004
Paris
Selected Works
Installation view

<b>Drawings from Journey to the Moon and Fragments to Georges Melies</b>, 2003 Image
Installation view Drawings from Journey to the Moon and Fragments to Georges Melies, 2003
Installation view

In the vitrine: <b>Cyclopedia of drawings, Flipbook</b>, 2003
<b>Six drawings for Algier</b>, 2003 Image
Installation view In the vitrine: Cyclopedia of drawings, Flipbook, 2003 Six drawings for Algier, 2003
Installation view

<b>Journey to the Moon and Fragments for Georges Milies</b>, 2003 Image
Installation view Journey to the Moon and Fragments for Georges Milies, 2003
<b>Moon</b>, 2004 Image
Moon, 2004
<b>Camera</b>, 2004 Image
Camera, 2004
<b>Constellation</b>, 2004 Image
Constellation, 2004
<b>Torn selfportrait / Selfportrait</b>, 2003 Image
Torn selfportrait / Selfportrait, 2003
<b>Drawing from 'Algiers Project' (Circular-Instrument)</b>, 2003 Image
Drawing from 'Algiers Project' (Circular-Instrument), 2003
Installation view (from left to right):

<b>Spiral Belly 1</b>, 2003
<b>Spiral belly 2</b>, 2003
<b>Selfportrait as divider</b>, 2003 Image
Installation view (from left to right): Spiral Belly 1, 2003 Spiral belly 2, 2003 Selfportrait as divider, 2003

Vernissage: Samedi 23 octobre de 18h00 à 20h00


Nous sommes heureux de présenter à la galerie des œuvres récentes de l'artiste Sud-Africain William Kentridge. L'exposition ouvrira au public le samedi 23 octobre et s'achèvera le 4 décembre. Nous présentons les installations* : Journey to the Moon (2003), 7 Fragments for Georges Méliès (plus Day for Night), (2003). Parallèlement la galerie présente 60 dessins originaux qui constituent le nouveau flipbook** de William Kentridge.
Pour les Fragments for Georges Méliès, la source d'inspiration de William Kentridge est le travail de Georges Méliès, né à Paris en 1861. Après des études aux Beaux-Arts, Georges Méliès achète le théâtre de Robert Houdin et commence à y montrer des films, avant de réaliser et produire ses propres films.
Journey to the Moon est présenté avec une sélection de dessins originaux. " Une fusée en forme de balle de revolver s'écrase à la surface de la lune, comme un gros cigare enfoncé dans un visage rond. Dès le premier visionnage du film de Méliès, au début de ce projet, je me suis rendu compte que je connaissais cette image avant même d'avoir entendu parler de son auteur. J'étais très avancé dans la réalisation des Fragments for Méliès. J'avais résisté à toute tentative narrative, fondant cette série sur les déambulations de l'artiste dans son atelier et ce qui se passait alors. Ce qui s'est passé, c'est que j'ai éprouvé le besoin de réaliser au moins un film qui céderait à la poussée narrative. "
Day for Night était à l'origine un exercice : filmer des fourmis dans le studio de l'artiste, pendant qu'il travaillait sur les films de Méliès : " Je travaillais alors sur Voyage sur la lune, (1902) l'avant-dernier et le plus compliqué des films de Méliès, et soudain inverser la pellicule et utiliser les fourmis pour certaines des séquences de Day for Night m'a semblé être une bonne idée. "
William Kentridge est reconnu internationalement pour ses courts métrages d'animations, ses dessins ainsi que pour son important engagement en faveur du théâtre, plus spécifiquement, pour sa collaboration avec la Handspring Puppet Company de Johannesburg. En 2003, il a reçu le prix prestigieux de Kaisserring, Mönchehaus Museum für Moderne Kunst de Goslar en Allemagne. En janvier 2004, une grande rétrospective qui a débutée aux Etats-Unis (en 2001-2002), exposant ses œuvres les plus récentes s'est ouverte au Castello di Rivoli Museo d'Arte Contemporanea, à Rivoli-Turin. Cette rétrospective itinérante sera présentée dans quatre pays durant l'été 2005 : au K20/K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Dusseldorf, au Museum of Contemporary Art de Sydney, au Musée d'art Contemporain de Montréal, et enfin à la Johannesburg Art Gallery de Johannesburg.
Ses projets personnels comprennent la première aux Etats-Unis de Il Ritorno d'Ullise (Le retour d'Ulysse), une adaptation de l'opéra de Monteverdi au théâtre du John Jay College du Lincoln Center de New York, faisant partie de Great Performers : New Visions Series du Lincoln Center. Sa récente exposition personnelle au Musée de Valence en France, sera reprise à la fin de l'automne 2004 au Musée-Château d'Annecy. En plus de l'exposition au Castello di Rivoli, ses œuvres ont été présentées dans Moving Pictures, au Musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, à Outlook à Athènes en Grèce, dans Drawing Modern : Works from the Agnes Gund Collection au Cleveland Museum of Art en Ohio, et dans Synopsis III : Testimonies Between Fiction & Reality, au Musée National D'Art Contemporain d'Athènes en Grèce.
* Produit (et montré pour la première fois) à l'occasion de l'exposition au BAC-Baltic Art Center, Visby, Suède

**édité par Art 3 à l'occasion de son exposition au musée de Valence au printemps 2004 et qui est reprise au Musée-Château d'Annecy du 28 octobre 2004 au 31 janvier 2005. L'édition signée et numérotée de 1 à 100, du Flipbook de William Kentridge est en vente à la galerie au prix de 150 euros.



William Kentridge Artist Page


Galerie Marian Goodman
79 Rue Du Temple
75003 Paris

Telephone 33-1-48-04 7052
Fax 33-1-40-27-8137

Tuesday - Saturday, 11 am – 7pm

Detail Image